Nous pratiquons toutes les techniques chirurgicales courantes réalisées par arthroscopie telles que :
Voici quelques exemples des techniques chirurgicales que nous réalisons le plus fréquemment:
Il s’agit d’un système de reconstruction ligamentaire « mini-invasif » consistant à confectionner une greffe ligamentaire courte au moyen d’un seul tendon prélevé (au lieu de deux dans les techniques classiques) , introduite par voie arthroscopique et fixée au fémur et au tibia par une vis spéciale appelée vis TLS, procurant une solidité de fixation immédiate très élevée.
Le concept fut décrit par le Dr Collette en 2000, développé en 2001 en collaboration avec deux collègues français, les DR Cassard et Callas, puis lancé en 2002 par la firme FH orthopedics.
Dès son introduction, la technique rencontra un vif succès sur le marché français. Elle fut progressivement exportée dans de nombreux pays européens (Allemagne, Grande Bretagne, Hollande, Pologne, Italie,etc..) puis, au delà…(Etats unis, Australie, Brésil etc…) Aujourdh’ui, plus de 40.000 patients dans le monde ont bénéficié de cette technique.
Pour en savoir plus sur le concept et ses applications, il suffit de cliquer sur le lien suivant: www.TLSortho.eu (site en construction).
Depuis Juillet 2017, nous avons mis en place une structure de prise en charge de nos patients, nous permettant de réaliser la pose de nos prothèses (genou ou hanche) en mode ambulatoire.
Concrètement, le patient est admis le matin même de l’opération; celle-ci a lieu dans la matinée et si les conditions d’évolution favorable sont remplies, le patient est autorisé à regagner son domicile le soir même de l’intervention.
Ce programme accéléré, appelé « RRAC » (Récupération Rapide Après Chirurgie), ou encore « Fast track » ou en core « Rapid Recovery » existe depuis de nombreuses années dans les pays scandinaves et aux Etats Unis et est actuellement en plein essor en France. En Belgique, il est resté jusqu’à présent pratiquement absent (hormis quelques rares chirurgiens de la hanche), malgré les énormes avantages qu’il procure non seulement aux patients eux-mêmes mais aussi à l’équipe soignante et à la collectivité.
A ce jour, nous avons appliqué cette procédure pour une cinquantaine de patients, sans aucun échec (= nécessité de réhospitaliser le patient pour une complication quelconque) et tous, unanimement, se déclarent extrêmement satisfaits de l’expérience, non seulement pour la qualité et la rapidité exceptionnelle de leur évolution, mais aussi en raison du caractère particulièrement « humain et personnalisé » de la prise en charge, depuis la phase pré-opératoire jusqu’à la fin du suivi à domicile.
Mieux qu’un texte, la petite vidéo suivante prise sur le vif d’un de nos premiers patients permet de comprendre les raisons de notre enthousiasme. Il s’agit d’un homme de 78 ans, filmé le soir même de son intervention (prothèse totale du genou), avant son retour à domicile.
Pour en savoir plus sur ce programme et notre organisation, il suffit de cliquer sur le lien suivant: hospiathome.be .
Pendant ses années de spécialisation, le Dr De Muylder a suivi une formation particulière en chirurgie du pied et il maîtrise aujourd’hui les techniques les plus modernes telles que l’arthroscopie de la cheville, les techniques de correction de l’hallux valgus etc…